Afin d'illustrer le phénomène de cavitation, qui vous a été expliqué dans la partie I.1, nous avons réalisé en laboratoire l'expérience suivante:
Expérience:
--> Nous avons fait chauffer un bécher à moitié rempli d'eau sur une plaque chauffante, jusqu'à une température de 50 degrés. Cette température est de loin inférieure à la température d'ébullition de l'eau (fixée à 100°C).
-->On place le bécher directement sur le support de la pompe à vide, et on commence à aspirer l'air à l'intérieur.
--> Observation de l'eau dans la cloche à vide.
Résultats:
nous avons suivi le protocole de l'expérience, mais le résultat n'a pas été concluant. Nous pouvons supposer que la cloche à vide n'a pas été assez étanche et la baisse de pression de l'air pas assez importante.
Résultats attendus:
--> Une dépression se créée alors au bout d'un moment, ce qui fait bouillir l'eau: ce résultat indique qu'un changement de pression diminue la température d'ébullition. L'eau qui bout à une température inférieure à 100°C illustre la cavitation.
Interprétation:
Le même phénomène se produit au niveau des hélices des bateaux à moteur (cf. photo ci-contre), ... les sur les foils des hydroptères. Ce phénomène a pour conséquence une dégradation importante des plans porteurs.