Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 00:56

Afin d'illustrer le phénomène de cavitation, qui vous a été expliqué dans la partie I.1, nous avons réalisé en laboratoire l'expérience suivante:

 

Expérience:

--> Nous avons fait chauffer un bécher à moitié rempli d'eau sur une plaque chauffante, jusqu'à une température de 50 degrés. Cette température est de loin inférieure à la température d'ébullition de l'eau (fixée à 100°C).

-->On place le bécher directement sur le support de la pompe à vide, et on commence à aspirer l'air à l'intérieur.

--> Observation de l'eau dans la cloche à vide.

 

Résultats:

nous avons suivi le protocole de l'expérience, mais le résultat n'a pas été concluant. Nous pouvons supposer que la cloche à vide n'a pas été assez étanche et la baisse de pression de l'air pas assez importante.

 

 

Résultats attendus:

--> Une dépression se créée alors au bout d'un moment, ce qui fait bouillir l'eau: ce résultat indique qu'un changement de pression diminue la température d'ébullition. L'eau qui bout à une température inférieure à 100°C illustreTPE-cavitation.jpg la cavitation.

 

 

Interprétation:

Le même phénomène se produit au niveau des hélices des bateaux à moteur (cf. photo ci-contre), ... les sur les foils des hydroptères. Ce phénomène a pour conséquence une dégradation importante des plans porteurs.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires