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22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 01:01

 

         Battre des records de vitesse, l'homme y est habitué. Sur terre et dans les airs, il dépasse de loin (grâce à la technologie moderne) les records d'animaux tel que le guépard ou le faucon pèlerin. Mais en mer, il va encore moins vite que le poisson voilier, dont la vitesse maximale est de 109 km/h (environ 59 nœuds) alors que la vitesse maximale humaine est de 95 km/h (environ 51 nœuds) sur mile nautique. Il est évident que quelque chose empêche ces voiliers d'aller très vite. Seulement, ce dernier record à été établi par un trimaran (catégorie de voilier la plus rapide) "spécial" : l'hydroptère, de Alain Thébault. Il affiche une particularité étonnante qui autorise ces résultats. Il s'agit de plans porteurs (en anglais « foils »).


        Cette amélioration a été créée et a évolué au cours de ces trois derniers siècles, permettant aux bateaux d'atteindre des records de vitesse inégalés, et les plans porteurs n"ont pas encore donné le "maximum de leurs capacités".


Dans ce TPE, nous allons observer comment les limites de la vitesse en mer sont repoussées, de manière régulière. Nous commencerons cette étude en nous arrêtant sur ces principes et contraintes, puis nous nous pencherons sur la description des foils et de l'hydroptère.

 

 

 

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