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22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 00:59

Les hommes naviguent depuis toujours sur les mers et océans au moyen de bateau à voile. Un bateau volant, le plus beau des rêves pour ces marins et c’est pourtant par le plus grand des hasards qu’il serait né. Année 1861, sur le Grand Surrey Canal, au sud de Londres, Thomas Moy fixe deux ailes sous la coque d’un bateau pour en étudier les remous et ainsi améliorer l’aérodynamisme de sa future machine volante. Suite à une prise de vitesse la coque sortit de l’eau.

 

 

En 1869 qu’un mécanicien parisien reprend la suite des travaux de Moy. Emmanuel Farcot dépose en Angleterre un brevet d’un bateau dont la coque est hérissée d’une série d’ailerons, comme des ailes, destinés à faire déjauger le bateau, c’est-à-dire réduire les frottements en diminuant la surface mouillée. William E. Meachan teste, à Chicago en 1897, une coque à 5 « foils » nos « plans porteurs ». Cette même année Charles de Lambert fait décoller son bateau glisseur de la surface de l’eau lancé à 9 nœuds.

 

 

En 1905, Enrico Forlanini, un ingénieur milanais, construit une coque à foils lors de ses travaux sur les hydravions.

Deux ans plus tard, deux autres Italiens, A.Crocco et O. Ricaldoni, font décoller un bateau de 8m reposant sur trois foils. Cette même année, aux Etats-Unis, les frères Wright font eux aussi décoller un catamaran doté d’ailes.

 

monitor-course-au-large-nc2b039-juin-juillet-1986.jpg

Mais ces foilers ne volaient pas sous la seule impulsion du vent, il faudra attendre les années 50, pour que Gordon Baker lance un programme de recherche sur les foils financé par l’US Navy. C’est en 1955 qu’il équipe de foils un cat-boat de 4m30, qui décolle dès 15 nœuds. C’est ainsi que né le Monitor (voir photo ci-contre), un bateau de 8m de long et 1m50 de large, avec des foils à échelons, qui sera le véritable premier bateau à foils à voler sous la seule influence du vent, il atteindra même 26 nœuds.

 

 

 Après de nombreux autres hydrofoils créés par de multiples passionnés, comme Claude Tisserand avec ses différents modèles de Véliplanes, Jean Garnault (à La Rochelle il fait s’envoler un bateau avec une coque de Tornado) ou encore Eric Tabarly avec le Paul Ricard, que finalement le rêve de ses trois siècles de recherches se réalisa avec l’Hydroptère d’Alain Thebault.

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